Des racines orientales et occidentales du Yoga de Samara

Première branche :  Euphonie Gestuelle du Samadeva. Le Yoga de Samara ou Euphonie Gestuelle du Samadeva est une pratique psycho-corporelle douce et régénérante, basée sur l’art du mouvement tel qu’il était enseigné autrefois par les maitres de Samara. Sous l’impulsion d’Idris Lahore, Ennea Tess Griffith, assistée d’Emma Thyloch ont développé une méthode complète, en collaboration avec des médecins, des thérapeutes, des professeurs de yoga, des maîtres de danse de Samara. Elles y ont également intégré des connaissances pratiques appartenant au yoga traditionnel, au Qi Gong, au zen ainsi qu’à la sophrologie, au stretching ou à l’eurythmie.

Pratiqué dans la conscience du geste, l’attention à soi et aux autres, le Yoga de Samara est une véritable discipline de santé et d’harmonisation de tous les corps. Il permet de prendre de l’âge sans devenir vieux, en restant jeune de corps, de cœur et d’esprit. Sa pratique favorise l’épanouissement personnel et libère des effets du stress.

Danses, mouvements et postures…

Le Yoga de Samara se pratique sur des musiques spécialement conçues pour ces mouvements. Il est l’harmonie du son ou de la musique et du geste ou du mouvement. La parole, le silence, la musique accompagnent toujours la pratique des exercices relaxants, structurants, dynamisants et énergétisants : les 7 Arkanas Majeurs (considérés par les maitres de Samara comme « le secret de l’éternelle jeunesse»), les danses sacrées ou les Mouvements Méditatifs (mouvements de guérison)…

Détente, tonus, harmonie

Le Yoga de Samara a des effets les plus profonds et des plus positifs sur les émotions, la concentration et la mémoire. Il apporte calme et joie de vivre.

Le Yoga Derviche :

libère des effets du stress (nervosité, anxiété, insomnie…)
régénère l’ensemble de l’organisme, contribue au bon état des articulations, au bon fonctionnement des systèmes respiratoire, digestif, immunitaire, nerveux
apporte plus de tonicité, de souplesse et d’équilibre au corps
harmonise le psychisme et clarifie les pensées. La pratique des mouvements se fait tout en souplesse et en douceur.

Séances ou stages

Le Yoga de Samara peut être pratiqué de « 7 à 77 ans », par des particuliers comme par des professionnels des pratiques psycho-corporelles. Il s’adresse aussi à tous ceux qui souhaitent découvrir une nouvelle forme d’expression corporelle et retrouver une meilleure harmonie avec leur corps.