Idris Lahore, fondateur de la Libre Université du Samadeva
Idris Lahore, fondateur de la Libre Université du Samadeva

Fondée en 2002 par Idris Lahore, la Libre Université du Samadeva est un établissement d’enseignement privé dirigé par Ennea Tess Griffith, entourée de six co-fondateurs et d’une équipe d’une vingtaine de personnes. Elle est représentée, aussi bien en France que partout dans le monde, et depuis quelques années, au Québec.

Situé au carrefour des traditions orientales et occidentales, le Samadeva est un art du bien-être et de l’équilibre intérieur et extérieur, issu du savoir ancestral des derviches, enrichi des connaissances scientifiques les plus modernes.

«Sama» signifie «être attentif et écouter» ; «deva» signifie «les forces de la nature» : être à l’écoute des forces de la nature, celles du corps physique et aussi celles de la conscience, celles de l’environnement.

Méthodes psycho-corporelles, Constellations Familiales et Systémiques, autant de pratiques simples, efficaces, accessibles à tous, qui vous permettront de préserver ou de retrouver  votre véritable force, de mieux comprendre vos différents corps (physique, émotionnel et mental) en vous apportant des réponses pertinentes quant aux effets du stress et à vos questionnements existentiels.

 

Quelques principes de la psychologie du Samadeva:

  • Occupe-toi de ce qui est ici et maintenant, sois présent ; ne t’occupe pas de l’absent : ni du passé ni du futur.
  • Arrête tes pensées inutiles et tes rêveries, sois présent à ce que tes sens te présentent, ce que tu vois, ce que tu entends et comment tu bouges : entre en contact avec la réalité présente.
  • Accepte avec équanimité l’agréable et le désagréable.
  • Ne juge pas, ne justifie pas et ne manipule pas, ni toi-même ni les autres.
  • Assume ce que tu penses, ce que tu ressens et ce que tu fais.
  • Sois responsable et ne te soumets plus au « tu dois »ou « il faut »qu’un autre voudrait t’imposer.
  • Trouve la patience d’accepter ce qui ne peut être  changé, le courage de changer ce qui peut l’être et le discernement qui permet de différencier l’un de l’autre.
  • Aujourd’hui plus que jamais, chacun d’entre nous peut décider de prendre son bien-être et son équilibre en mains, vers un chemin de transformation personnelle et essentielle. Idris Lahore