Une des plus grandes découvertes que font les participants aux Constellations Familiales et Ancestrales, c’est que notre destin individuel semble être soumis à des forces qui nous viennent de nos aïeux, parfois de nos parents, grands-parents… Ces forces semblent avoir une influence beaucoup plus grande que nous ne pouvons l’imaginer : une partie du travail des constellations consiste à nous libérer de ces énergies qui nous emprisonnent afin que nous puissions vivre notre vie véritable sans subir l’influence de notre conditionnement ni les effets des énergies et des problèmes non résolus qui nous viennent de nos aïeux.

Déroulement d’une séance

Les méthodes utilisée sont variées.... Ici travail avec des play-mobil !
Les méthodes utilisée par Espace Sama sont variées…. Ici travail avec des play-mobil !

Au cours d’une constellation, des personnes n’ayant aucun lien avec le client ni connaissance de sa famille acceptent librement de représenter ce client et des membres de sa famille. De façon aussi étonnante qu’immédiate, elles ressentent des émotions, des sensations physiques voire même des pensées qui ont appartenues aux personnes qu’elles représentent. C’est comme si elles se retrouvaient dans ce que Rupert Sheldrake appelle un « champ morphique », entrant en résonance avec les membres qui composent ce champ. Cette dynamique a une forte tendance à ouvrir la voie vers une meilleure solution possible au problème posé par le client, non seulement pour lui, mais aussi pour tous ceux qui, d’un point de vue systémique, sont liés à sa problématique. Un effet harmonisant thérapeutique s’étend bien au-delà de la conscience du client, agissant de façon biologique, naturelle et libre.

Effets des Constellations
Les effets des Constellations sont parfois immédiats. Ils peuvent aussi se dérouler sur plusieurs semaines voire jusqu’à deux années après le travail. Il n’est pas rare que nos clients, après quelques semaines ou mois, nous disent que leur vie, et celle des membres de leur système, s’est harmonisée, que les difficultés ont commencé à se résoudre et que de meilleures solutions sont apparues face à des situations et désordres considérés comme graves.

CF_methode_pissenlit
« Les effets des Constellations sont parfois immédiats. Ils peuvent aussi se dérouler sur plusieurs semaines voire jusqu’à deux années après le travail systémique euphonisant. »
Idris Lahore

Après une constellation, il est proposé de ne rien faire, d’attendre et de laisser faire, dans l’esprit des Derviches, celui  du « non-agir agissant », ce même « non-agir » créatif qui est présent lors des constellations lorsque chaque représentant se laisse aller à son mouvement.

Dans une constellation, tout finit dans la réconciliation, dans une force d’amour et de conciliation, comme si, au-delà de toutes les formes de conflit et de séparativité, de guerre et de haine (que ce soit entre les personnes on entre les nations), une grande force agissante prenait place. Chacun à sa place, dans sa propre vie, marchant vers son destin.